Inscrivez vous à notre prochain évènement :
Inscrivez vous à notre prochain évènement :
SCA fonctionne essentiellement comme un réseau de spécialistes, en cherchant à multiplier le nombre et la nature des échanges entre ses membres, grâce notamment à une organisation centralisée, pour les aspects administratifs et pour permettre la diffusion d’une image commune.
Outre le comité qui se réunit tous les mois et l’assemblée générale annuelle, des événements sont organisés afin de favoriser les échanges de compétences professionnelles, et la conclusion de nouvelles relations d’affaires entre membres, comme avec des partenaires externes.
Elles se déroulent mensuellement, et sont ouvertes aux membres actifs gratuitement et aux membres passifs moyennant un coût permettant de couvrir les frais.
Un spécialiste externe est en général invité afin d’assurer une présentation sur un sujet choisi auparavant par le comité.
La réunion a lieu le soir, elle commence en général par la présentation de l’invité, est suivie par un repas de style « cocktail dînatoire » permettant aux personnes présentes de discuter, puis se termine par un débat autour d’un thème également choisi à l’avance.
Ces rencontres font toutes l’objet d’un procès verbal documenté.
Ces séances sont exclusivement réservées aux membres actifs de SCA. Elles ont pour but principal d’échanger un maximum d’informations autour de la situation économique et des opportunités de missions qui se présentent.
Les membres de SCA ont ici l’occasion d’exprimer leurs besoins en matière de recherche d’emploi à court ou moyen terme. SCA est tournée en priorité sur ses membres. La « Gestion des besoins » est assurée de manière centralisée par une même personne.
Ces rencontres permettent également de discuter de la perception de la situation économique à moyen terme, de débattre sur les éventuelles stratégies à suivre pour s’adapter à la conjoncture.
En dehors des rencontres physiques, certains processus sont mis en place afin d’assurer une régularité et une périodicité suffisante dans l’échange d’informations.
Ce processus permet aux membres actifs de déclarer régulièrement toute opportunité qui se présente. Un bulletin est publié à l’attention des membres actifs.
Les déclarations d’opportunités se font directement à travers la partie sécurisée du présent site internet, et le bulletin est maintenu à jour sur le site. Un email est également envoyé à chaque membre actif lorsque de nouvelles opportunités sont introduites dans le bulletin.
L’initiateur doit détenir une forme d’exclusivité sur l’information, l’objectif n’étant bien sûr pas de relayer une information qui serait par ailleurs déjà disponible sur les circuits traditionnels.
Chaque membre a la possibilité de déclarer son intérêt à une opportunité, en se tournant directement vers l’initiateur de l’offre. Le bulletin devra être mis à jour afin de refléter cet intérêt.
Parallèlement à la diffusion régulière d’opportunités se présentant sur le marché, un processus dédié aux besoins des membres en matière de recherche de missions a été mis en place. Il permet de maintenir un état régulier de la situation au sein de SCA, et de mettre en évidence les besoins, afin de solliciter les membres de SCA à focaliser leur écoute du marché sur ces profils en recherche de missions.
Ceci représente une des valeurs principales de SCA, qui existe avant tout afin de minimiser les difficultés particulières que peuvent rencontrer les professionnels indépendants, liés principalement au risque de non emploi.
Ce processus est centralisé, il est géré par un responsable. A la manière du bulletin des opportunités, l’information est récoltée de manière ouverte à travers le site internet, sur lequel chaque membre a la possibilité de modifier les données le concernant, et donc de mettre en évidence un changement de situation à court ou moyen terme.
Là également, l’information est visible en temps réel sur le site, et un email est envoyé aux membres lorsque une modification est effectuée.
Copyright © 2016-2019 - Designed by Swiss Consulting Association